• Le Paradis n'est pas si loin

    Le Paradis n'est pas si loin"Année 2092.

    Pollution, bouleversements climatiques, surpopulation, montée des eaux, extinction des espèces... la Terre agonise et l’humanité est au bord du déclin lorsqu’un vaisseau expéditionnaire lancé 20 ans plus tôt aborde une planète en tous points semblable à la nôtre. L’atmosphère y est respirable et sa surface couverte d’une végétation luxuriante.

    Autre monde, autre civilisation, autres mœurs, les 12 000 colons terriens sont-ils prêts à cohabiter avec les autochtones afin de saisir cette nouvelle chance qui s’offre à eux ?

    Les négociations et la confrontation de deux cultures  s’engagent. Les Terriens ont été choisis pour leurs qualités intellectuelles exceptionnelles, mais pourront-ils compenser les dix-huit siècles d'évolution qui les séparent de leurs interlocuteurs ?"

     

    Depuis quelques milliers d'années les civilisations se sont succédé avec la même logique : un pouvoir central, une hiérarchie sociale, une monnaie pour les échanges, la recherche du pouvoir et de la fortune. Aucune de ces sociétés n'a accédé au bonheur et les tensions, suscitées par cet ordre immuable, ont généré les guerres de conquête et la misère des pauvres.

    Une autre logique peut-elle exister ? C'est ce que découvrirons des Terriens en arrivant sur Amiralan, une logique qu'ils auront du mal à admettre.

    Et si la finalité n'était pas de rendre le temps aux humains pour qu'ils puissent enfin vivre en harmonie avec la nature, délivrés de la servitude du travail, des ambitions vaines et de la rivalité ? Et que ce temps retrouvé soit consacré aux arts, à la culture, à la création manuelle, à la vie de l'esprit ou simplement à la contemplation.

    Dans un monde qui pourrait donner un avant-goût du paradis...

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :