• Le Paradis n'est pas si loin"Année 2092.

    Pollution, bouleversements climatiques, surpopulation, montée des eaux, extinction des espèces... la Terre agonise et l’humanité est au bord du déclin lorsqu’un vaisseau expéditionnaire lancé 20 ans plus tôt aborde une planète en tous points semblable à la nôtre. L’atmosphère y est respirable et sa surface couverte d’une végétation luxuriante.

    Autre monde, autre civilisation, autres mœurs, les 12 000 colons terriens sont-ils prêts à cohabiter avec les autochtones afin de saisir cette nouvelle chance qui s’offre à eux ?

    Les négociations et la confrontation de deux cultures  s’engagent. Les Terriens ont été choisis pour leurs qualités intellectuelles exceptionnelles, mais pourront-ils compenser les dix-huit siècles d'évolution qui les séparent de leurs interlocuteurs ?"

     

    Depuis quelques milliers d'années les civilisations se sont succédé avec la même logique : un pouvoir central, une hiérarchie sociale, une monnaie pour les échanges, la recherche du pouvoir et de la fortune. Aucune de ces sociétés n'a accédé au bonheur et les tensions, suscitées par cet ordre immuable, ont généré les guerres de conquête et la misère des pauvres.

    Une autre logique peut-elle exister ? C'est ce que découvrirons des Terriens en arrivant sur Amiralan, une logique qu'ils auront du mal à admettre.

    Et si la finalité n'était pas de rendre le temps aux humains pour qu'ils puissent enfin vivre en harmonie avec la nature, délivrés de la servitude du travail, des ambitions vaines et de la rivalité ? Et que ce temps retrouvé soit consacré aux arts, à la culture, à la création manuelle, à la vie de l'esprit ou simplement à la contemplation.

    Dans un monde qui pourrait donner un avant-goût du paradis...

     


    votre commentaire
  • Séance de signature à Saint Pierre La palud

    Télécharger « Progrès 3.11.jpg »


    votre commentaire
  •  UN AN MAIRE D'EURE

    Editions 7 écrit. Novembre 2013

    Bernard Chalet, conseiller municipal de la ville d’Eure, est scandalisé par la gestion malhonnête du maire et de l’équipe qui le soutien. Avec  trois bons amis, ils envisagent la constitution d’une liste pour les  élections de mars 2007. Ce projet un peu utopique au départ reçoit bientôt le soutien de la population, lassée de la montée des impôts locaux et des malversations qui finissent par se savoir.

    Bernard  est un instituteur idéaliste et il enseigne avec succès les vertus citoyennes à ses élèves.  Il imagine qu’il doit être possible de gérer une commune tout en restant  honnête, et finit par se lancer.

     Mais le maire Robert Debarre n’est pas homme à laisser prendre sa place sans réagir avec violence et Bernard finira par subir sa fureur dévastatrice.

     


    votre commentaire
  • ROMANS D'ALAIN LARCHIER

    LA DAME BibliographieDE PÉROUGES

    Editions Horvath 1993 - 1994 - 1995 - France Loisirs 1994

    Le Grand Livre du Mois 1993 - Succès du Livre 1996 - France Abonnement 1995

    Prix du roman de la Ville d’Ambronay 1996.

    Roman historique. 

    En cette année de 1468, la cité de Pérouges vient de fêter le retour d’un été qui s’annonce comme le plus beau qu’elle ait connu depuis longtemps. Pour son malheur, un braconnier se fait surprendre et le terrible Humbert Favre, châtelain de la ville, le condamne aussitôt à la pendaison. Pour Jehan, le tisserand et ses amis, ce nouvel excès qui s’ajoute à une longue liste d’actes tyranniques est un sujet d’inquiétude en ces temps de guerre latente entre la France et la Savoie. Un conflit pourrait devenir l’occasion d’une révolte ouverte. 

    Seul l’intervention du duc Amédée peut avoir une chance de sauver la vie du coupable, de ramener l’apaisement dans les esprits, et Jehan va tenter la démarche à Chambéry. Si messire Humbert ne cède jamais à la force ou à la menace, il est vite subjugué par le charme de l’ambassadrice que lui envoie le duc, et qui va devenir pour tous habitants de la châtellenie, la Dame de Pérouges… 

    Pour en savoir plus :

    -+-+-+-+-+-+- 

    LA DEMOISELLE DE CHARNY

    Bibliographie   Editions Horvath 1995 - Bleue Désirade 2000 - Les Traboules 2005

     Roman historique 

      

    La Dame de Pérouges a ramené la paix dans la cité et délaissé Thibaut pour épouser Jehan le tisserand, ignorant qu’elle a été trahie par sa meilleure amie, Agnès, la demoiselle de Charny. 

    Chacun vit au rythme de ses activités dans la sérénité du calme retrouvé, lorsqu’une certaine Danizia fait évader des brigands à des fins bien mystérieuses. S’enchaînent alors, enlèvements, duels et machinations qui mèneront nos héros de Pérouges à Die, en passant par Grenoble malgré les oppositions politiques qui séparent ces régions.

     Fermement décidée à conquérir Thibaut et à redonner à sa famille la fortune perdue, Agnès serait-elle l’instigatrice de tous ces actes inconsidérés ?   En tirera-t-elle les bénéfices escomptés ?

    -+-+-+-+-+-+-

     LES FONTAINES DE LUGDUNUM

    BibliographiePasse-Rêne Editeur 1999 - Editions des Traboules 2004

    Roman historique

     

     " Tu n’as pu maîtriser les eaux qui t’ont amené ici, mais les eaux tu maîtriseras sur le mont des Corbeaux. Eole apaisé te conduira à celle que tu espères… mais la langue embrouillée t’en éloignera. Le premier jour des calendes de mars t’apportera ce que tu n’attendais pas… et aussi ce que tu souhaites, lorsque Lachésis aura renoué le fil. "

    Tel fut l’oracle de la Pythie que Publius entendit dans son antre de Cumes. Il avait espéré être rassuré à propos d’Annia dont il était amoureux, et qui le laissait dans l’incertitude. Mais la prédiction ne fit qu’augmenter sa perplexité.

    -+-+-+-+-+-+-+-

    OVER FLO

    BibliographieEditions des Traboules 2004

    Prix " Coup de cœur " Claude Vaugelas 2005

    Roman contemporain

     

    A 35 ans, Florentine a tout raté. Du moins, elle en est convaincue, au point de faire une tentative de suicide. Qu’elle rate comme le reste. 

    Mais ce geste malheureux sera son dernier échec, l’amitié de Marianne, aussi solide qu’insolite, tant les caractères sont différents, l’amènera peu à peu à renaître à la vie sous un jour plus lumineux. Un grand-père oublié, à la personnalité hors du commun, va bousculer ses habitudes. Et lui ouvrir les yeux sur des secrets de famille cachés par sa mère, vieille bigote. 

    Récit d’une renaissance à soi construit sur des flash-backs, Over Flo incarnera le roman de l’espoir pour les désespérés de la vie. C’est à la foi une histoire et un conte qui s’en prend aux idées reçues. Une tentative de démystification de tout ce qu’on nous suggère ou impose de croire. Et une invitation à nous remettre en question.

    -+-+-+-+-+-+-+-

    FALLAIT PAS POUSSER GRAMMAIRE DANS LES ORTIES

    BibliographieEditions Nykta 2007 - Encre Bleue Editeur 2010

    Roman policier de terroir.

     Lorsqu’Alfred Granjard prend une balle entre les deux yeux, alors qu’il s’apprêtait à dégommer un chevreuil, les gendarmes concluent à un accident de chasse. Qui aurait pu en vouloir au brave Alfred ? Mais quand le corniaud de Chaumarin ramène son maître noyé au bord d’un étang, l’affaire se corse… jusqu’à ce qu’un troisième cadavre soit découvert au fond d’un puits de mine ! A Chevinay, les rues sont en pente mais il faut arrêter la glissade !

     -+-+-+-+-+-+-+-

     LA TANTATION DE SAN PECUNIO

    BibliographieEditions des traboules 2008

    Roman policier " à la manière de… "

     

    Un flic de charme au nom pas de chez nous, un inspecteur volumineux et crading, affublé d’une épouse en rapports, un autre inspecteur qui a passé la date de péremption, mais dont les cellules grises font de l’ombre à Hercule Poirot, ça ne vous rappelle rien ? Ah, si ! On me l’a déjà dit. 

    Mais là, l’histoire est toute neuve et le héros, ce n’est pas San-P, mais plutôt moi. Car il s’est mis dans une béchamel pas possible qui pourrait bien faire virer sa cuti. D’où le titre et son néologisme. Pour les tordus qui voient du mal partout, je dirais que je n’ai rein contre les homos qui font parfois de bons copains. Mais j’imaginerais mal Anton ayant pris sa carte du parti. C’est l’homme de ma vie, et je tiens à ce qu’il le reste !

     -+-+-+-+-+-+- 

    LES CINQ PÉTALES DE L’ATHÉLIA

    BibliographieEditions des Samsãra 2010

    Conte pour enfants de 8 à 12 ans.

     

    Il y a bien longtemps, si longtemps que bien peu s’en souviennent, vivait le peuple des Erwans. Son domaine était une île perdue au milieu des océans, si lointaine que le reste du monde ignorait son existence.

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique